La place Laissac inaugurée à Montpellier, pour le plus grand bonheur des riverains

Accueil / La place Laissac inaugurée à Montpellier, pour le plus grand bonheur des riverains

La place Laissac inaugurée à Montpellier, pour le plus grand bonheur des riverains

Les halles Laissac ont depuis leur ouverture le 1er décembre 2018, attiré un nombre impressionnant de riverains de Montpellier. Ce lieu convivial a fini d’émerveiller par l’inauguration ce samedi de la place Laissac tant attendue. Depuis 10 mois, les travaux de réaménagement allaient bon train dans le quartier. Les riverains adeptes des Halles, impatients, étaient très heureux d’accompagner Philippe Saurel dans la coupure du ruban mythique.

UN LIEU TRÈS PRISÉ DEPUIS SON OUVERTURE

Le 1er décembre 2018, les halles Laissac ont vu le jour à Montpellier. C’est un espace gourmand qui s’étend sur 2400 m² et qui a nécessité un investissement de 1,8 million €. Après son ouverture, ce lieu a fait de nombreuses heureuses grâces à son esprit convivial, original et son caractère détendu. Les halles s’articulent autour d’un espace central : la place Laissac. Cette place s’étend sur 200 m² et accueille les terrasses des bars et des restaurants, de même que l’extension de certaines boutiques comme celle du caviste ou du fleuriste.


UNE INNOVATION À SUCCÈS

Dès son ouverture, les autorités municipales et les citoyens ont vu en ce môle central de Jean-Pierre Touchat une idée innovante. La clé du succès de cette réalisation c’est le fait qu’elle ait été réalisée en collaboration avec les habitants de la ville, qu’elle ait visé le môle central et donc qu’elle ait hérité de son caractère social. Mais l’aspect le plus important c’est que cette place entoure la halle qui est à nouveau laissée aux bons soins des citadins. Les halles ont donc tout pour être le petit bijou de la ville.
Désormais, le quartier est ouvert, offrant une vue panoramique sur l’extérieur de la ville. On peut donc voir clairement les façades en pleine rénovation dans le quartier. Le but étant d’inscrire la ville dans une dynamique qui rappelle son histoire, de nombreuses copropriétés ont décidé d’entreprendre des travaux de rénovation, notamment des ravalements de façade pour correspondre à cette transformation des halles et de la place Laissac. Dans le même esprit d’ailleurs, des études ont été entreprises pour identifier les décors de certains murs, qualifiés de murs d’origine. L’objectif étant de les rénover également afin de rappeler l’histoire de la ville et de faire de tout le quartier un lieu historique de prédilection.   

La Place Laissac

Cette place qui constitue le cœur des halles est très importante pour les habitants de la ville. En effet, elle avait bien besoin d’une rénovation afin de compléter fièrement les halles. Les travaux qui ont démarré depuis 10 mois consistaient à retaper la totalité des sols en béton désactivé. Il fallait aussi transformer toute la place en une aire piétonne, poser certaines composantes de la voirie, installer des arceaux afin de faciliter le parcage des vélos. Bien entendu, il a fallu installer un quatorze pour les motos et planter huit micocouliers. Pour finir, la place a retrouvé sa majestueuse croix, qui a été restaurée.


UNE PLACE POUR DES MOMENTS INOUBLIABLES

C’est en été que toute la splendeur et l’utilité de la place se révéleront. Les divers parasols représentant les commerces fusionneront avec la cime des arbres pour offrir un espace ombragé propice à toute sorte d’activité. Les rencontres, les discussions, les découvertes gastronomiques, les détentes entre amis, les sorties entre amoureux, tout cela prendra une dimension lyrique avec cette place. Et tout cela est sans compter le côté authentique de cette place qui rappellera constamment l’histoire de cette ville. C’est donc un nouveau départ pour les habitants de Montpellier et surtout du quartier. Philippe Saurel est d’ailleurs très enthousiaste quant à l’influence des halles en général et de la place en particulier sur la vie des habitants du quartier Laissac.


Cet article est offert par Chaumond Immo


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :





Date modification :

Copyright © CHAUMOND IMMO | Propulsé par idmedias

Retour haut de page